PJ's opinion. My side of the story, my 15 minutes of fame.

17 oktober 2006

Belgique dans la CSNU

BRUXELLES – A parti du 1er janvier 2007, La Belgique est assise comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies (CSNU). Ensemble avec l'Italie, l'Afrique du Sud et l'Indonésie. Pour la représentation de L'Amérique du Sud, ni le Guatémala, ni le Vénézuela ont déjà obtenu des votes suffisants.

Avec 180 votes sur 189, notre pays a obtenu une majorité confortable pour être assis les deux années prochaines. C’est la 5e fois que notre pays est élu dans le Conseil de sécurité qui compte 5 membres permanents (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Russie) et 10 membres avec un mandat biennal.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht est très satisfait. “La Belgique appartient au ‘kernkabinet’ du monde” il a dit. Dans une conférence de presse exceptionnelle, il a indiqué que notre pays va "défendre les intérêts de la communauté mondiale avec une perspective belge et européenne" pendant les deux années à venir.

Les cinq pays élus rejoindront la Slovaquie, le Congo-Brazzaville, le Ghana, le Qatar et le Pérou, qui ont été élus en 2005. La représentation de L’Amérique du Sud, n’est pas encore decidée. Les États-Unis n’aime pas que la Vénézuela d’Hugo Chavez participe au CSNU. Avec le support du Guatemala, ils espèrent pouvoir l’éviter.
--

Om u een idee te geven wat ik op een doorsnee dinsdagvoormiddag doe...

Labels: ,